LES PRODUITS GASTRONOMIQUES

La cuisine italienne est probablement la plus connue et la plus appréciée au monde. Mais parmi tous ces estimateurs, combien savent que la cuisine italienne n’est rien d’autre qu’un merveilleux mélange de traditions régionales élevées au statut de plats nationaux ? Par exemple…
La carbonara ?  Elle est originaire de Rome (pas de crème svp !)
La lasagne ? Merci à l’Émilie-Romagne !
La Pizza ? Naples…c’est sa ville, pas seulement une « composition » d’ingrédients !
… et ainsi de suite !

La Sardaigne ne fait pas exception. La gastronomie de cette région est un richissime ensemble de produits de terre et de mer sagement combinés pour une cuisine typique exceptionnelle: fromages de vache, chèvre et brebis, charcuterie et plats à base de viande de porc ainsi que des spécialités à base de bœuf, brebis, chèvre et âne, des animaux pour la plupart élevés à l’état sauvage ; innombrables sortes de pain et de pâtes, les poissons et les fruits de mer des eaux généreuses et cristallines , les légumes et les fruits poussés sous un soleil presque permanent,
les vins puissants et l’exceptionnelle huile d’olive des oliviers centenaires et millénaires.

HUILE D’OLIVE EXTRA VIERGE Terra dei Nuraghi

Huile d’olive extra vierge aux arômes fruités ou très fruités (selon la variété de l’olive). Les oliviers (dont beaucoup sont centenaires) sont présents par milliers dans nos campagnes et assurent une excellente production. Les olives, récoltéeas pour la plupart à la main par les petits producteurs locaux, sont pressées à froid par extraction mécanique. Entre la récolte et l’extraction ils s’écoulent seulement 8 heures. L’huile d’olive extra vierge est une excellente alternative au beurre dans la préparation des plats salés

Nous proposons notre huile (récolte 2020) en différents formats :

  • Bouteille ou « mini bidon » de 100 ml CHF 5.30 :
    Idéal pour l’avoir à proximité sur la table, pour un pic-nic, pour les repas sur le lieu de travail, ou pour un cadeau original 
  • Bouteille de 75 cl CHF 18. :
    Idéal pour la cuisine et la préparation des repas à la maison
  • Bidon de 3 l CHF 66.-
  • Bidon de 5 l CHF 107.-

Votre stock idéal pour l’année dans un emballage économique et écologique

MIEL DE SARDAIGNE NURAGICUS

Miel produit dans les campagnes fleuries de la Marmilla, au cœur de l’île, dans le plus total respect de l’environnement et des abeilles, sans apport en produits chimiques. Les ruches sont placées en plein maquis méditerranéen. Le miel millefiori proposé (miel de fleurs) est produit à partir des fleurs de romarin, calendula, trèfle et d’autres plantes endémiques sardes. Grâce à ses innombrables propriétés, le miel est une alternative saine et savoureuse au sucre. Nous vous proposons le miel Millefiori en deux formats :

Nous proposons notre huile (récolte 2020) en différents formats :

  • Pot de 250 gr CHF 7.00
  • Pot de 500 gr CHF 12.00
SAUCISSE ARTISANALE AU MIRTO Salumificio Lilliu

La charcuterie, dont la saucisse est probablement le produit le plus commun, est largement produite et consommée en Sardaigne depuis toujours. A cause de l’industrialisation typique de nostemps, il ne reste plus beaucoup d’ «artisans de la viande ». Le Salumificio Lilliu continue l’ancienne tradition de famille, choisissant la qualité et non la quantité. La viande de porc est coupée à la main et travaillée selon les recettes de famille. Nous vous proposons une saucisse aromatisée aux feuilles de mirto, plante aromatique du maquis méditerranéen. Elle est idéale pour accompagner vos apéritifs, mais aussi pour enrichir en goût vos sauces et toutes préparations à base de viande hachée. Sans gluten et sans lactose.

  • Saucisse d’environ 400 gr. CHF 14.

Le pain et les pâtes sont la base de la diète méditerranéenne à part entière.
Pour cette raison, nous aimerions vous proposer deux vidéo qui montrent la préparation de deux produits emblématiques sardes :
 le pain « carasau » et les pâtes « fregola ».

« Pane Carasau » signifie « pain toasté », car, après la cuisson, il est mis au four une deuxième fois afin d’obtenir ce « pain de la montagne ». Il faut savoir que les bergers sardes qui vivaient et travaillaient dans la zone  la plus montagneuse de l’île, avaient besoin d’amener leurs animaux dans les pâturages et  devaient rester avec eux pendant des semaines, voire des mois.
Pour ce faire, ils nécessitaient de la nourriture sèche, capable de se conserver longtemps. Farine, sel, eau, levure sont les seuls ingrédients.  Un travail d’équipe était  nécessaire  pour accomplir le miracle de ce pain : un cercle de pâte extrêmement aplatie, qui une fois mise dans le four au feu de bois, gonfle comme un ballon presque instantanément. Une fois le « ballon » coupé au milieu, les 2 moitiés sont remises dans le four pendant quelques secondes pour qu’elles sèchent complètement. Elles sont ainsi toastées et deviennent si croustillantes que ce pain est également appelé « carta da musica » (papier musique).
Ce pain peut être dégusté seul, avec de l’huile d’olive et du sel, avec de la charcuterie, du fromage, ou encore des pâtes à tartiner…  et même de la Nutella !
Il est également utilisé comme base pour la préparation d’autre plats typiques sardes, p.e. « su pani frattau » (pain carasau mouillé avec du bouillon, sauce tomate, fromage râpé de brebis, œuf).

On peut dire que la « Fregola » est le couscous sarde, si on prend en compte la forme et les ingrédients qui font penser à ce fameux plat oriental. On n’en connaît pas exactement ses origines, mais il s’agit d’une tradition millénaire. Son nom dérive probablement du latin ferculum qui signifie, au sens large, « miette ». Telle est en effet la forme que la semoule prend, mouillée à l’eau, salée et frottée par des mouvements circulaires de mains expertes. La fregola se cuit à la manière d’un risotto et est excellente avec des produits de terre (saucisse fraiche, fromage affiné, artichauts, tomates séchés, etc) ou avec des fruits de mer, notamment des vongoles.


Nous sommes en contact non seulement avec des vignerons mais aussi avec des producteurs de fromage, charcuterie, huile d’olive, pain carasau, fregola et d’autres pâtes typiques.
Si vous êtes un restaurateur ou un particulier et que vous êtes intéressé par nos produits, contactez-nous pour de plus amples informations ou un devis à l’adresse  mail m.zedda@divinasardegna.ch ou par téléphone au 079 784 07 93.