LES PRODUITS GASTRONOMIQUES

La cuisine italienne est probablement la plus connue et la plus appréciée au monde. Mais parmi tous ces estimateurs, combien savent que la cuisine italienne n’est rien d’autre qu’un merveilleux mélange de traditions régionales élevées au statut de plats nationaux ? Par exemple…
La carbonara ?  Elle est originaire de Rome (pas de crème svp !)
La lasagne ? Merci à l’Émilie-Romagne !
La Pizza ? Naples…c’est sa ville, pas seulement une « composition » d’ingrédients !
… et ainsi de suite !

La Sardaigne ne fait pas exception. La gastronomie de cette région est un richissime ensemble de produits de terre et de mer sagement combinés pour une cuisine typique exceptionnelle: fromages de vache, chèvre et brebis, charcuterie et plats à base de viande de porc ainsi que des spécialités à base de bœuf, brebis, chèvre et âne, des animaux pour la plupart élevés à l’état sauvage ; innombrables sortes de pain et de pâtes, les poissons et les fruits de mer des eaux généreuses et cristallines , les légumes et les fruits poussés sous un soleil presque permanent,
les vins puissants et l’exceptionnelle huile d’olive des oliviers centenaires et millénaires.

Le pain et les pâtes sont la base de la diète méditerranéenne à part entière.
Pour cette raison, nous aimerions vous proposer deux vidéo qui montrent la préparation de deux produits emblématiques sardes :
 le pain « carasau » et les pâtes « fregola ».

« Pane Carasau » signifie « pain toasté », car, après la cuisson, il est mis au four une deuxième fois afin d’obtenir ce « pain de la montagne ». Il faut savoir que les bergers sardes qui vivaient et travaillaient dans la zone  la plus montagneuse de l’île, avaient besoin d’amener leurs animaux dans les pâturages et  devaient rester avec eux pendant des semaines, voire des mois.
Pour ce faire, ils nécessitaient de la nourriture sèche, capable de se conserver longtemps. Farine, sel, eau, levure sont les seuls ingrédients.  Un travail d’équipe était  nécessaire  pour accomplir le miracle de ce pain : un cercle de pâte extrêmement aplatie, qui une fois mise dans le four au feu de bois, gonfle comme un ballon presque instantanément. Une fois le « ballon » coupé au milieu, les 2 moitiés sont remises dans le four pendant quelques secondes pour qu’elles sèchent complètement. Elles sont ainsi toastées et deviennent si croustillantes que ce pain est également appelé « carta da musica » (papier musique).
Ce pain peut être dégusté seul, avec de l’huile d’olive et du sel, avec de la charcuterie, du fromage, ou encore des pâtes à tartiner…  et même de la Nutella !
Il est également utilisé comme base pour la préparation d’autre plats typiques sardes, p.e. « su pani frattau » (pain carasau mouillé avec du bouillon, sauce tomate, fromage râpé de brebis, œuf).

On peut dire que la « Fregola » est le couscous sarde, si on prend en compte la forme et les ingrédients qui font penser à ce fameux plat oriental. On n’en connaît pas exactement ses origines, mais il s’agit d’une tradition millénaire. Son nom dérive probablement du latin ferculum qui signifie, au sens large, « miette ». Telle est en effet la forme que la semoule prend, mouillée à l’eau, salée et frottée par des mouvements circulaires de mains expertes. La fregola se cuit à la manière d’un risotto et est excellente avec des produits de terre (saucisse fraiche, fromage affiné, artichauts, tomates séchés, etc) ou avec des fruits de mer, notamment des vongoles.


Nous sommes en contact non seulement avec des vignerons mais aussi avec des producteurs de fromage, charcuterie, huile d’olive, pain carasau, fregola et d’autres pâtes typiques.
Si vous êtes un restaurateur ou un particulier et que vous êtes intéressé par nos produits, contactez-nous pour de plus amples informations ou un devis à l’adresse  mail m.zedda@divinasardegna.ch ou par téléphone au 079 784 07 93.