© photos Cantina Giba

LES VINS

Les vins sardes sont le miroir de la terre qui les produit : puissants, doux ou secs, riches en aromes. Dans la bouteille, vous retrouverez le soleil, le vent, la mer, le sable, les parfums de cette terre et la passion de ses vignerons.

Les vignobles font partie du paysage sarde depuis des millénaires : on retrouve des preuves concernant la domestication de la vigne sauvage, la production et commercialisation du vin à l’époque des Phéniciens (environ 800 avant J.-C.) et ensuite des romains. Mais il est fort probable que la culture de la vigne remonte à une époque encore plus ancienne : en 2015, 15.000 grains de vigne ont été retrouvés au fond d’un puits d’un site nuragique (appartenant donc à la culture préhistorique sarde). Ils ont été datés, grâce au Carbone 14, entre 1300 et 1100 avant J.-C. La culture de la vigne et le vin font donc partie de l’ADN sarde !
Aujourd’hui, on dénombre 14 cépages principaux et plus de 150 cépages mineurs, autochtones et rares qui proviennent de Sardaigne.
Nous avons sélectionné pour vous les 2 cépages les plus représentatifs de l’Ile, le Cannonau (rouge) et le Vermentino (blanc) ainsi que deux cépages plus « rares », le Carignano et le Granazza.


Toujours en quête de spécialités et de raretés, nous avons sélectionné, spécialement pour la Suisse, les meilleurs crus relatifs à ces 4 cépages vinifiés par  deux jeunes  caves qui les produisent avec passion : la Cantina Canneddu et la Cantina Giba.

La Cantina Canneddu se situe à Mamoiada, petit village au cœur de l’île,  dans la région qui a su mieux que les autres  sauvegarder la langue et les traditions sardes. Cette cave a été créée et est entièrement gérée par la famille Canneddu. A l’origine, tenue par le grand-père Raffaele, aujourd’hui  dirigée par son fils et sa femme ainsi que leurs deux enfants. L’homonyme rouge cannonau a été dédié à Raffaele dit « Zibbo ».

Les vignobles se situent à environ 750 m s.n.m., et bénéficient du soleil et de la brise de la mer. Ils sont cultivés à l’ancienne : la récolte se fait à la main, le travail de la terre est partiellement fait à l’aide des bœufs. Les vins nés au cœur de ces terres sont certifiés bio : nous avons choisi pour vous « Zibbo », rouge cannonau, et « Delissia », blanc granazza.

La Cantina Giba se trouve dans la région du Sulcis, au sud-ouest de la Sardaigne. Un groupe de jeunes, accompagné par un œnologue espagnol, a repris la gestion de la cave en 2013. Depuis, les vins ont connu une hausse de la qualité et  ont gagné en notoriété, notamment grâce aux vins du cépage Carignan, dont l’origine est probablement espagnole et qui est cultivé en Sardaigne exclusivement dans la région du Sulcis. Leurs vignobles, dont certains sont même plantés franches de pied dans les sables situés à quelques mètres de la mer, produisent des vins où l’on retrouve le caractère le plus authentique de cette île. Nous avons choisi pour vous le roi des vins carignano, le « 6Mura ». Mais également un autre excellent carignano « Giba Rosso » et le blanc vermentino « Giba Bianco ».

© photos Cantina Giba

NOS PROPOSITIONS

ZIBBO

Cannonau di Sardegna
Cantina Canneddu 2017 - 0,75 l

DELISSIA

Granazza
Cantina Canneddu 2018 - 0,75 l

GIBA BIANCO

Vermentino di Sardegna
Cantina Giba 2018 - 0,75 l

GIBA ROSSO

Carignano del Sulcis
Cantina Giba 2017 - 0,75 l

6MURA ROSS0 RISERVA

Carignano del Sulcis
Cantina Giba 2016 - 0,75 l

CARTON DEGUSTATION

PRIX SPÉCIAL : CHF 150.- au lieu de CHF 171.-